Le hameau du Pagnon

AUTOUR DU HAMEAU DU PAGNON

Le hameau du Pagnon se situe au centre de 5 magnifiques territoires ayant chacun de très beaux sites à visiter 

De la capitale de la Préhistoire, des châteaux du Moyen-Age, des plus beaux sites géologiques jusqu’aux plus beaux villages de France, vous n’allez pas vous ennuyer !

Pour les activités et loisirs, allez sur notre page dédiée et surtout pensez à réserver votre hébergement au Pagnon…

Incontournables

Les gorges de l’Auvézère à Saint-Mesmin en Dordogne

L'Auvézère prend sa source dans le Massif Central et serpente vers l'ouest pour entrer en Dordogne où elle se jette dans l'Isle. C'est entre Savignac-Lédrier et Génis qu'elle s'engage dans des gorges cristallines sinueuses parfois très abruptes. Elles sont pourvues d'une flore et d'une faune particulières, adaptées à ce relief très prononcé, avec en vedettes, les mouflons. La rivière offre des cascades majestueuses, qui dévoilent son charme torrentiel, notamment celle du Saut-Ruban à Saint-Mesmin. Les kayakistes confirmés viennent ici s’entraîner et organisent des compétitions nationales. De magnifiques balades vous transporteront au pays des fées et des trolls... Avec sa faune et flore si particulières, ces gorges cristallines et sinueuses, parfois abruptes, sont le paradis des randonneurs...
voir plus

Le puy des Ages à Saint-Cyr-les-Champagnes en Dordogne

À une altitude de 413 m, c'est un point culminant du Périgord vert. Massif de quartzite, traversé par de nombreux filons de quartz, il est recouvert de bruyères, contrastant avec les prairies et les bois des plateaux environnants. Le sentier de quartz blanc, bordé de part et d'autre par les bruyères, invite le randonneur à poursuivre son chemin vers la vallée. Près de la table d'orientation, le point de vue est remarquable.
voir plus

La forge de Savignac-Lédrier à Savignac en Dordogne

Edifiée vers 1521, la forge de Savignac-Lédrier occupe un fond de vallée verdoyante de l’Auvézère, dominé par un château Renaissance rappelant l’origine seigneuriale de ses premiers propriétaires. L’ensemble du site, couronné par la chute amplement incurvée sur la rivière, découvert de la route menant au bourg de Savignac, offre à n’en pas douter une des vues les plus expressives et des plus gratifiantes du Périgord. La forge est classée Monument Historique.
voir plus

La Papeterie de Vaux à Payzac en Dordogne

Cette ancienne forge était l’affinerie d’une forge à haut fourneau, à Malherbeaux, située légèrement en aval sur l’Auvézère. En 1861, la forge ancestrale, qui produisait du fer, ainsi que celle de Malherbeaux, qui coulait la fonte, sont reconverties en une papeterie ouverte au modernisme. Du fer à la paille, cette usine aux champs est classée aux Monuments Historiques.
voir plus

La grotte à Tourtoirac en Dordogne

Découverte en 1995, la grotte de Tourtoirac est un fabuleux voyage du cœur de la Terre au cœur des Hommes entre géologie, histoire et aventure humaine. Votre visite se poursuivra par la visite du village marqué par la préhistoire et l’histoire d’une abbaye millénaire.
voir plus

La base nautique de Rouffiac à Lanouaille en Dordogne

Entrez dans l'espace d'exposition de la mine et revivez 2500 ans d'histoire de l'or en Haute Vienne - la géologie de l’or, les mines gauloises et la ruée vers l’or au XXème siècle
voir plus

Le château et son musée à Hautefort en Dordogne

Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village d’Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle sur les bases d’un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les demeures royales de la Loire. Créé en 1994, le Musée d’Histoire de la Médecine met en valeur l’exceptionnel bâtiment qu’est l’ancien hospice, fondation hospitalière originale probablement unique en France.
voir plus

Le château de Pompadour à Arnac Pompadour en Corrèze

Petite ville célèbre par son château, cadeau de Louis XV à sa favorite Jeanne Le Normant d'Etiolles, Pompadour l'est également par son Haras National et sa Jumenterie unique en France. La façade majestueuse du château incite à remonter le temps pour découvrir l'univers de la Marquise. La visite se poursuit par les écuries de la Marquise et les écuries de l'Orangerie où il est possible de voir des anglo-arabes, des chevaux de traits et les chevaux présidentiels.
voir plus

Le château à Excideuil en Dordogne

Cette forteresse bâtie au XIème siècle, remaniée au XVIème, possède le seul double donjon carré du Périgord, adouci par un châtelet Renaissance. Elle a connu des moments tragiques (assiégée deux fois sans succès par Richard Cœur de Lion) et des moments merveilleux avec la délicate poésie de Giraut de Bornelh, l'un des plus grands troubadours selon Dante.
voir plus

Le village à Ségur-le-Château en Corrèze

Classé parmi les plus beaux villages de France, l'antique village de Ségur offre le visage saisissant d'un ensemble préservé par les griffures du temps. Image paisible d'un site assoupi où la vie continue d'irriguer le passé. Ségur respire d'un pouls tranquille derrière ses vénérables traits... La rivière Auvézère qui traverse le village en entourant le vieux château, ajoute à l'endroit une indicible magie...
voir plus

Le musée de la truffe à Sorges en Dordogne

Percer les mystères du diamant noir, non on ne peut en dire plus… Pour rajouter un peu de réalisme, le musée vous propose un sentier-découverte à travers le causse calcaire de la région, à la découverte de la flore et de la faune particulières aux truffières.
voir plus

La ville à la campagne à Périgueux en Dordogne

En plein cœur du Périgord, Périgueux est une ville à la campagne. Ses quartiers historiques et commerciaux fréquentés et animés en font une ville dynamique, touristique et agréable. Baladez-vous dans le quartier Gallo-Romain, vous serez surpris par les nombreux vestiges qui témoignent du faste de l’empire Romain et l’impressionnante collection d’objets Gallo-Romains du musée Vesunna.
voir plus

Ville historique de Limoges en Haute-Vienne

Limoges est "Ville d’art et d’histoire" depuis plus de dix ans. Blancheur, finesse, translucidité de la porcelaine et diversité des décors fondent la réputation internationale de Limoges. En 1768, le kaolin, une argile indispensable pour obtenir de la porcelaine comparable à celle de la Chine, est découvert près de Limoges…
voir plus

La venise du Périgord à Brantôme en Dordogne

Au beau milieu de la luxuriante Dronne et de son paysage bucolique, se niche le village de Brantôme, édifiée autour de son Abbaye, haut monument du patrimoine architecturale et religieux français. Enlacé par son cours d’eau, à l’ombre d’une falaise, le bourg est un îlot de pierre au cœur d’un paysage verdoyant.
voir plus

Les pans de Travassac à Donzenac en Corrèze

L’émotion à l’état pur ! Laissez-vous guider dans ce cadre unique et fascinant où le minéral se marie avec le végétal. Tombez sous le charme de l’histoire de l’ardoise de Travassac présente sur les toits Corréziens et Auvergnats mais aussi jusqu’au célèbre Mont-Saint-Michel.
voir plus

La cité médiévale à Sarlat-la-Canada

La ville est connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés ! En flânant dans les ruelles pavées de la cité médiévale, pensez à lever les yeux pour observer la richesse architecturale des monuments qui remonte jusqu’au Moyen-Âge. On comprend pourquoi, depuis 1928, de célèbres cinéastes ont décidé d’utiliser les décors médiévaux de Sarlat comme lieux de tournage pour de nombreux films culte.
voir plus

La grotte de Lascaux à Montignac en Dordogne

L’histoire commence le 12 septembre 1940 par la découverte d’un trou, vous viendrez sur place pour connaître la suite avec son classement au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1970 et bien d’autre chose encore… Pensez à réserver votre visite à l’avance !
voir plus

La cité médiévale à Rocamadour dans le Lot

Rocamadour est le site emblématique du Lot, vertical et majestueux, couronné de son château, il se déploie en plusieurs étages, agrippés à la falaise abritant la forêt des singes et son célèbre fromage de chèvre.
voir plus

Le gouffre à Padirac dans le Lot

Le Gouffre de Padirac, cavité naturelle monumentale est le 1er site souterrain de France. L’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km ! (1 km de galeries ouvert au public). Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier. La visite permet de découvrir successivement la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond !
voir plus

La capitale de la Préhistoire à Les Eyzies-Tayac en Dordogne

C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de la Préhistoire, référence absolue pour le paléolithique supérieur. 15 sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère sont classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO dont 9 se trouvent sur la commune des Eyzies de Tayac-Sireuil : Abri de Cro-Magnon, Abri du Poisson, Font de Gaume, la Micoque, la Mouthe, Laugerie basse et haute, le Grand Roc et les Combarelles.
voir plus

Sur la route Richard Cœur de lion et son château à Jumilhac en Dordogne

Le Château de Jumilhac se trouve sur la << Route de Richard Cœur de Lion >>. Cette route doit son origine au siège que fit le Roi Richard 1er d'Angleterre à Châlus et ou il mourut d'une flèche empoisonnée ( 1199 ). Son surnom a été repris pour nommer cette route et qui nous fait découvrir de nombreux châteaux classés.
voir plus

Les jardins de l’Imaginaire à Terrasson en Dordogne

Les Jardins de l’Imaginaire, site unique en France et en Europe, invitent à l’un des plus beaux voyages en Périgord Noir, au coeur de la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu, dominant la vallée de la Vézère : 6 hectares et 13 jardins, tout un programme !
voir plus

Les plus beaux villages de France à Curemonte en Corrèze

A l'extrémité sud de la Corrèze, non loin du Lot, Curemonte s'étire sur une ligne de crête en surplomb des vallées de la Sourdoire et du Maumont. Outre les tours rondes ou carrées de ses trois châteaux son église romane du XIIème, le village a conservé quelques maisons nobles et une halle datant du début du XIXe abritant un fût de croix du XVIe.
voir plus

Encore un ! à Collonges-la-Rouge en Corrèze

Laissée exsangue au XIXème siècle après le passage du phylloxéra, Collonges-la-Rouge renaît peu à peu de ses cendres au XXème siècle pour devenir aujourd’hui l’un des fleurons du patrimoine rural français et l’un des sites les plus visités de Corrèze. C’est dans cette cité flamboyante de la campagne corrézienne qu’est née l’idée des « Plus Beaux Villages de France », pensée par son ancien maire Charles Ceyrac.
voir plus

Le musée du foie gras à Thiviers en Dordogne

Thiviers détient le titre de "Capitale du foie gras en Périgord Vert". Ce musée extraordinaire nous retrace la vie de l’oie et du canard de la préhistoire à nos jours, l'élevage de la gastronomie avec toutes les étapes de la fabrication et de la consommation à Thiviers.
voir plus

Le château à Bourdeilles en Dordogne

Les premières traces des châteaux de Bourdeilles remontent au XIIe siècle. Aujourd’hui classés Monuments Historiques et reconnus Site Majeur d’Aquitaine, ils sont le souvenir de plus de huit siècles d’Histoire et dominent la rivière Dronne depuis un éperon rocheux. Gravissez les nombreuses marches et hissez-vous sur le plus haut donjon du Périgord pour admirer une vue à 360 degrés à couper le souffle !
voir plus

Les plus beaux villages de France à Turenne en Corrèze

Portant le nom d'une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d'anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe ornés de tourelles ou d‘échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d'ardoises...
voir plus

Le plateau des Millevaches

Le plateau de Millevaches d'une altitude de 500 à 980 mètres. Ce Parc naturel régional compte des milliers de sources et rivières et abrite des milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes, forêts et prairies. Des espèces animales et végétales fragiles et uniques se côtoient : loutre, moule perlière, azuré des mouillères, linotte, circaète Jean-le-Blanc, lézard vivipare...